Vous êtes ici : FIL > Portail > Formation enseignants

Formation des enseignants

L’informatique, ou de l’informatique, est aujourd’hui enseignée de l’école au lycée.

Le département informatique, en partenariat avec les autres départements informatiques de l’université — IUT, Polytech, etc. — assure la formation continue, bientôt initiale, d’enseignants du primaire et du secondaire à l’informatique.

  • nous avons assuré la formation des enseignants de la spécialité ISN, Informatique et science du numérique, de l’académie de Lille en 2011-13. Puis participé ponctuellement à un nouveau cycle de formation en 2018.
  • nous avons mis en place une formation Algorithmique et programmation au lycée — Python à destination des enseignants de mathématiques à l’occasion de l’aménagement du programme de maths de la classe de seconde entré en vigueur à la rentrée 2017.
  • nous proposons une journée annuelle JEIA à destination de toutes celles et ceux qui enseignent de l’informatique, de l’école à l’université.
  • nous proposons le DIU Enseigner l’informatique au lycée pour formation des futurs enseignants de la spécialité NSI, Numérique et sciences informatiques.
  • nous travaillons à la mise en place d’une prépa CAPES informatique qui ouvrira dès la rentére 2019.

DIU Enseigner l’informatique au lycée

Le DIU Enseigner l’informatique au lycée est proposé dans l’académie de Lille par l’université de Lille.

Le DIU est une formation visant à accompagner des futur·e·s enseignant·e·s d’informatique dans l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à l’enseignement de la nouvelle spécialité NSI, Numérique et sciences informatiques en classes de 1re et de Terminale.

Le DIU est un diplôme de formation continue destiné exclusivement aux enseignants inscrits par les services académiques.

Le contenu de la formation est présenté dans le Programme pédagogique national du DIU EIL (PDF, 7 pages).

Consultez la page gitlab-fil.univ-lille.fr/diu-eil-lil/portail/blob/master/Readme.md pour d’autres informations pratiques (calendrier, lieu de formation, groupes…) et pédagogiques (ressources…).

CAPES informatique

L’université de Lille ouvre en septembre 2019 une préparation au CAPES informatique sous la forme d’un parcours spécifique du master MEÉF.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’ÉSPÉ Lille Nord de France

  • page dédiée sur espe-lnf.fr/
  • 1re campagne de candidature du 1er avril au 15 mai 2019
  • 2e campagne de candidature du 17 juin au 22 août 2019
  • inscriptions du 8 au 19 juillet et du 19 au 30 août 2019

Contacts

Benoit PAPEGAY et Philippe MARQUET
portail.fil.univ-lille1.fr/fe/capes-info

Formations ISN

… bientôt …

Contact

Vous pouvez contacter :