Vous êtes ici : FIL > Portail > Licence Info > L2S3H

Voici une Fiche de présentation ainsi que la Fiche du parcours général (Licence,Master) associée.

Le semestre 3 d'harmonisation (S3H) de la Licence d'Informatique

Le semestre d'harmonisation s'adresse aux titulaires d'un BAC+1 ou d'un BAC+2 à caractère scientifique (BTS, DUT non Info, etc) ayant déjà une expérience en programmation et souhaitant poursuivre des études en informatique ou se réorienter vers l'informatique.

Ce parcours est accessible aussi bien en formation initiale qu'en formation continue dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

Le parcours d'harmonisation ne concerne que le premier semestre de la deuxième année de licence. Son objectif est de permettre aux étudiants l'ayant suivi d'aborder sereinement le semestre suivant (S4) et ainsi de rejoindre le parcours de licence d'informatique classique.

A cette fin, les étudiants du S3H bénéficient de plusieurs aménagements : horaires renforcés en algorithmique et programmation dispensés sous forme de cours-TD suivis de séances sur machine, travaux pratiques de mise à niveau en Technologies du Web, groupe dédoublé pour toutes les séances sur machine.

Le reste des enseignements est commun avec le S3 classique et s'organise en cours magistral suivi d'une séance de travaux dirigés puis d'une séance sur machine. Excepté lors des cours magistraux les étudiants du S3H sont donc toujours rassemblés au sein du groupe d'harmonisation, ce qui permet, lorsque nécessaire, d'adapter la présentation des notions en fonction des bagages variés des étudiants.

Les enseignements d'informatique au S3H

Le contenu pédagogique du S3H est organisé en cinq unités d'enseignements (UE), dont quatre sont communes au S3 classique de la Licence d'Informatique, en particulier une UE transverse (UET) regroupant notamment les langues. Les unités communes correspondent chacune à 5 crédits ECTS.
La cinquième unité est spécifique au parcours S3H, elle représente 10 crédits ECTS et regroupe trois enseignements : Algorithmique, Programmation et Technologies du Web.

Les enseignements au S3H sont donc les suivants :

  • ARCHI : Architecture des Ordinateurs Elémentaire (commun S3)
  • CODAGE : Codage de l'Information (commun S3)
  • UET : Unité d'enseignement Transversale (commun S3) comprennant :
    • Anglais : indispensable en informatique,
    • Une option : Sport ou Anglais Scientifique : l'important c'est de participer,
  • MATHDISC : Mathématiques Discrètes, des outils mathématiques nécessaires à une compréhension approfondie des concepts clés de l'informatique,
  • ALGO : Algorithmique,
  • PROG : Programmation,
  • TW :Technologies du Web.

Pourquoi intégrer la Licence en L2 après un Bac+2 ?

Le programme de L3 d'informatique s'appuie sur ceux de L1 et de L2 qui diffèrent des autres formations à Bac+2. L'objectif après un cursus L1+L2 est de poursuivre en L3 puis en Master alors qu'après un BTS ou un DUT l'objectif est d'entrer dans la vie active : les connaissances et compétences à acquérir ne sont donc pas les mêmes.

Intégrer la Licence en L2 au lieu de L3 permet d'augmenter ses chances de réussite en s'assurant d'avoir les bases nécessaires pour la poursuite en Master.

Validation du S3H

Les régles de validation du semestre 3 d'harmonisation sont les mêmes que pour le semestre 3 classique. Une UE peut être validée soit en obtenant une moyenne supérieure à 10/20, soit par compensation avec les autres UE du semestre, c'est-à-dire lorsque la moyenne des notes des UE du semestre est supérieure à 10/20.

De même le semestre est validé soit par l'obtention d'une moyenne supérieure à 10/20 soit par compensation entre les semestres 3 et 4.

Attention, les UE obtenues par compensation sont mentionnées dans l'annexe descriptive au diplôme de Licence délivré à la fin de la troisième année.

Marie-Emilie Voge
Laurent Noe
dernière modification : 21/11/2016 15:25:58

Emplois du temps (2016)


A Noter:
  • la CPP (commission pédagogique paritaire) aura lieu le jeudi 3 novembre entre 12h et 14h (M3 Turing)
  • les TDs d'archi des jeudis 24 novembre et 1 décembre auront lieu en M5 Bacchus (et non en M3 Turing)
  • le contenu des stages UNIX est ici

Voir également:
  • le calendrier du S3 pour les dates particulières (journées thématiques, commission pédagogique paritaire (CPP), pauses pédagogiques, ...)
  • les documents du S3 (règlement des études, présentation rentrée, ...)
  • mes quelques notes prises lors de la rentrée S3

Groupes (2016)


Marie-Emilie Voge
Laurent Noe
dernière modification : 03/04/2017 13:50:47

Contacts

Secrétariat pédagogique

Fanny Charrière
Bât. M3, bureau 13 (RdC)
03 20 43 45 09
licence-informatique (AT) univ-lille1.fr

Responsables

Marie-Emilie Voge
Laurent Noé
s3h (AT) univ-lille1.fr
Marie-Emilie Voge
Laurent Noe
dernière modification : 02/09/2016 08:17:26

La salle d'accès libre

Une salle en accès libre est ouverte aux étudiants de L1 SESI et L1 MASS pour leur permettre de travailler les TP d'informatique.
  • elle est située au bâtiment SUP, 1er étage, salle SUP 120
  • elle est accessible tous les jours (sauf samedi et dimanche) de 9h à 19h sur présentation de la carte d'étudiant, en dehors des créneaux réservés pour enseignement
L'ouverture de cette salle se fait généralement de début octobre à fin mai.
Jean-Christophe Routier
dernière modification : 30/06/2016 à 10:06:24

Candidature en Semestre 3 d'Harmonisation (S3H)

La formation dispose d'un effectif limité à 32 places : la sélection est donc faite sur dossier.

Les candidatures se font en ligne entre le 1er avril et le 31 mai. Toutes les informations et instructions sont sur le site candidature.fil.univ-lille1.fr. Une fois le dossier de candidature imprimé et complété, il doit être renvoyé au plus tôt, et dans tous les cas avant le 1er juin à l'adresse indiquée sur le dossier. Merci également, de prendre en compte les informations complémentaires ci-dessous (Validations ou Formation Continue).

Les résultats d'admission sont disponibles mi-juillet. Vous pouvez, courant juin et début juillet, envoyer tout complément de dossier (derniers semestres, résultats de BTS dès qu'ils sont connus) à s3h@univ-lille1.fr [s3h] NOM Prenom (complément de dossier), et compléter également Validations quand cela est possible.


Informations complémentaires :
  1. Validations   ↣   Pour les BTS SIO/SN ou DUT (ou, de manière générale, les titulaires d'un titre diplôme ou niveau appartenant à une mention autre que Licence/Master), des dossiers de validation d'études sont à faire : ils sont disponibles en ligne sur le site de l'université, de début avril et jusqu'au 30 juin (dernier délai d'envoi), sauf pour les étudiants étrangers (30 avril).
  2. Formation Continue   ↣   Pour les personnes souhaitant faire une reprise d'études en informatique en Licence générale ou Licence professionnelle (fin des études supérieures depuis au moins deux ans), il faut vous rapprocher du service Formation Continue (ex SUDES) pour définir votre orientation et construire votre dossier.
    • Pour contacter ce service : voir le lien suivant qui vous guidera, interlocuteur privilégié S3H : _armelle.busin_@_univ-lille1._fr_ au 03 20 43 67 16 (renseignements _benedicte_._lescoffit_@_univ-lille1.fr_ au 03 20 43 66 70)
    • Liens utiles : http://formation-continue.univ-lille1.fr/   ↣   (en général) se rendre au SUDES pour un RdV : https://goo.gl/maps/bomA4x2HTzw

De manière générale, vous aurez plus de renseignements sur les pages http://www.univ-lille1.fr/etudes/, http://www.univ-lille1.fr/etudes/Admission-Inscription/, ainsi que sur la page http://webgestion4.univ-lille1.fr/demarche qui vous guidera vers le type de dossier à remplir en fonction de votre parcours, ainsi que sur le guide de l'admission particuliere

Inscription à l'université (2016 : dates encores inconnues pour 2017)

N'oubliez pas, si vous êtes admis, de vous inscrire à l'université : après le dossier de candidature/validation, vous devez donc faire un dossier d'inscription au plus tôt pour disposer, en plus de votre compte à l'université, de votre compte informatique au FIL (cette section sera remise à jour)

  1. Inscription en ligne (modalités définies dans le document bornage) :
    http://www.univ-lille1.fr/etudes/Admission-Inscription/s-inscrire-a-l-universite   ↣   https://webgestion6.univ-lille1.fr/inscription (bas de la page à droite)
    1. Voici une série de captures d'écrans réalisées par Fanny Charrière pour vous aider sur une des étapes critiques (attention il n'y pas de sauvegarde et toutes les étapes ne sont pas simples à passer : certains choix sont même impossible à annuler et vous devez tout recommencer, donc soyez précis et prudents; Notez qu'il existe un établissement nommé "99.. Etablissement non répértorié dans la liste" et qu'il y a quelquefois un mix Département/Pays; Notez également que vous pouvez avoir une aide du A5 : voir ci-dessous)
    2. Vous aurez besoin de l'autorisation d'inscription qui vous sera renvoyé après traitement du dossier si vous êtes passé par le service Validations, de l'autorisation de notre secrétariat si vous êtes en parcours LMD, ou de l'autorisation du SUDES (courrier avec numéro VAP permettant d'avoir un INE, contacter _christian_._boulinguez_@_univ-lille1_._fr_ au 03 20 33 70 35 si vous avez fait cette demande de passage Validation d'Acquis Professionels VAP ↣ INE en ligne, et n'avez rien après 72h ou _bernard_._barbez_@_univ-lille1.fr_ au 03 20 43 42 87 si on vous certifie l'avoir envoyé par email) si votre dossier a été accepté après passage d'une commission d'évaluation.
    3. En cas de problème : voir le cadre INFORMATIONS UTILES à droite, il y a ensuite le contact assistance-informatique@univ-lille1.fr au 03 20 33 77 77 pour des problèmes de connection, également le développeur de cette application _bernard_._barbez_@_univ-lille1.fr_ au 03 20 43 42 87 pour retour de bugs ...)
    4. Merci de m'envoyer vos commentaires ... pour que je puisse améliorer cette partie ... - - - ....
  2. Point Inscription :
    hall et secrétariat du batiment A5 : https://goo.gl/maps/EqXReCM1AZE2 (dépôt des dossiers et pièces complémentaires, notez que des postes informatiques sont disponibles pour la saisie des dossiers et une aide peut être apportée par le personnel) : ouvert les après-midi du 4 au 8 juillet, du 15 au 22 juillet 2016, et enfin du 29 aout au 14 octobre de 13h30 à 17h
Marie-Emilie Voge
Laurent Noe
dernière modification : 07/04/2017 09:33:17