Vous êtes ici : FIL > Portail > Licence Info > L3S6 Info

Le Semestre 6

Le sixième semestre est ouvert de plein droit aux étudiants ayant validé les 120 crédits des 4 premiers semestres et inscrits au S5 de la mention informatique. Il est également ouvert, après validation d'acquis des études, aux étudiants ayant un DUT ou un BTS informatique ou un diplôme étranger compatible. Il peut être exceptionnellement ouvert, avec l'accord du responsable de la mention, en enjambement aux étudiants ayant validé un certain nombre de crédits du S4.

Le semestre est composé de 4 unités obligatoires, d'une unité au choix parmi 5 et d'un stage en entreprise d'une durée de 13 semaines.

La validation du semestre entraine l'acquisition de 30 ECTS. Les conditions de validation du semestre sont définies dans le règlement des études établi par l'Université Lille1 (paragraphe III-B et III-C). L'attention des étudiants est également attirée sur le paragraphe V qui concerne les conditions de réinscription.

Rentrée

Réunion de rentrée le mardi 3 janvier 2017 à 9h00, M5 Bacchus.

Les unités

Les UEs

Validation

Pour valider le semestre il faut obtenir la moyenne au stage et sur l'ensemble des 5 autres UE. Il n'y a pas de compensation entre le stage et les autres UE.

Pour valider l'année il faut obtenir la moyenne au stage et la moyenne entre les semestres 5 et 6. Le semestre 5 compte pour 6 onzième et le semestre 6 pour 5 onzième. Il n'y a pas de compensation avec le stage.

La note de stage entre en compte pour l'obtention de la mention.

Le bonus sport s'ajoute à la moyenne. Il est comptabilisé sur les points supérieurs à 10. Le calcul est : 0,02 multiplié par le nombre de points supérieurs à 10.

Remarques aux redoublants

  • En début d'année universitaire, les résultats obtenus en 2014-2015 dans les UEs non validées sont effacées. Les notes des UEs acquises sont conservées.
    Les moyennes aux semestres LS5 et LS6 non validés de 2014-2015 ne sont donc pas conservées.

Jean-Stéphane Varré
dernière modification : 15/12/2016 à 09:31:03

Emploi du temps

  • mardi 3 janvier 2017 (9h00, M5 Bacchus): réunion de rentrée obligatoire du S6.
  • Emplois du temps de la semaine du 3 janvier et des options, dernière mise à jour le 3 janvier 2017.
  • Emploi du temps à partir du 9 janvier et des options, dernière mise à jour le 10 janvier 2017.
    • les cours du label recherche auront lieu les 16/1, 30/1, 13/2, 27/2, 13/3 en M3 Turing (15h30-17h30)

    A noter, à partir du 9 mars le groupe 2 aura TD de RSX à 15h30 au lieu de 15h20.

Dates à noter

Le semestre débute le mardi 3 janvier 2017. Il est organisé en 2 périodes :

  • de janvier à mars : enseignements à l'Université
  • interruption pédagogique du 20 au 25 février 2017
  • mardi 14 février 2017 forum des Masters, information sur la poursuite d'études en master
  • du 27 mars au 1er avril 2017 : examens de 1ère session
  • d'avril à juin : stage de fin d'année

Devoirs surveillés intermédiaires

A venir.
Jean-Stéphane Varré
dernière modification : 10/01/2017 à 15:40:21

Les groupes de TD

Composition des groupes: les groupes

Composition des groupes d'options: les groupes

Composition des groupes d'anglais/TEC: les groupes

Les Unités d'Enseignements suivies par les étudiants

Les étudiants doivent suivre, à chacun des semestres S5 et S6, six Unités d'Enseignement (UE). En fonction de leur situation personnelle, certains étudiants peuvent n'être inscrits qu'à certaines UE et pas à d'autres. Soit parce qu'ils ont déjà validé une partie de l'un des semestres (cas des "doublants" - comprendre "les étudiants ayant déjà été inscrits pédagogiquement au S5"), soit parce qu'ils ne sont pas autorisés à s'inscrire à certaines unités (cas des étudiants en enjambement S3/S5).

Documents divers


Jean-Stéphane Varré
dernière modification : 24/05/2017 à 15:06:12

Responsables

Secrétariat pédagogique

Fanny Charrière
Bureau 13, RdC du bât. M3
Jean-Stéphane Varré
dernière modification : 07/07/2016 à 09:31:43

Le label recherche

Contact : Sylvain Salvati

Le principe

Ce label sera attribué aux étudiants qui auront choisi de participer aux activités proposées permettant une sensibilisation au monde de la recherche (description sur le site de l'université).

En licence informatique

Afin de permettre aux étudiants de profiter de ce label, il a été décidé que ceux qui le souhaitaient pouvaient effectuer leur projet de label recherche en lieu et place de l'option proposée au S6.

Les activités auxquelles doivent obligatoirement participer les étudiants désireux d'acquérir le label sont :

  • participation à la journée RIC,
  • suivi de 5 interventions de 2h sur le monde de la recherche (au semestre 6),
  • implication dans une équipe de recherche par l’intermédiaire d’un projet (réalisé de début janvier à fin mars, les étudiants sont libérés au moins une demi-journée par semaine).
  • rapport et soutenance sur le travail réalisé (voir ci-dessous).

Le projet devra représenter environ 70 heures de travail. Il se fera au sein de l’équipe d’accueil lorsque cela est possible.

Les étudiants auront à démarcher individuellement les équipes de recherche pour trouver leur sujet de projet (il n’y a pas d’appel à projet). La participation à la journée RIC est une occasion de discuter avec les équipes de recherche.

Les modalités d'évaluation

Le label recherche est évalué à l'aide d'un rapport et d'une présentation portant sur le projet réalisé en laboratoire. Le rapport comptera pour 60% de la note, il servira également à évaluer le travail que vous avez réalisé. Le reste de la note, 40%, proviendra de l'évaluation de l'exposé.
1. Le rapport
La longueur du rapport (hors bibliographie) ne doit pas excéder dix pages. Il doit comporter (au moins) les parties suivantes:
  • une introduction qui présente le sujet du projet et sa problématique, et explique la structure du rapport,
  • une présentation du contexte scientifique dans lequel se déroule le projet. Il faut présenter un bref historique des problèmes abordés par le projet, faire un état de l'art et articuler par rapport à celui-ci la direction scientifique suivie au cours du projet,
  • la contribution du projet : il s'agit ici de présenter le travail réalisé au cours du projet, les problèmes rencontrés et les stratégies adoptées pour y faire face,
  • une conclusion qui propose une synthèse sur la contribution par rapport à l'état de l'art et où vous dégagerez les directions de recherche qui vous semblent pertinentes pour poursuivre ce travail de recherche.

La clarté et la bonne structuration du rapport seront des points essentiels pour l'évaluation. Faites bien attention à ne pas jargonner. Au cours du projet, vous allez vous familiariser avec des contextes techniques avec un vocabulaire propre. Il vous faut éviter d'utiliser ce vocabulaire sans avoir au préalable clarifié les notions auxquelles il se réfère.

N'oubliez pas de fournir une bibliographie détaillée qui permette de retrouver les résultats dont vous partez au début de votre projet et également d'où peuvent être tirées les idées que vous mettrez en œuvre.

2. La présentation

La présentation durera 20 minutes et comportera un exposé de 15 minutes suivi de 5 minutes de questions.

Au cours de l'exposé, il vous faudra brièvement présenter le sujet du projet et son contexte. Ensuite présentez votre contribution en faisant attention à bien faire la différence entre ce que vous avez fait et ce qui provient de la littérature scientifique.

Cet exposé s'appuiera sur un support visuel fait de transparents projetés par un vidéo-projecteur, vous amènerez votre exposé au format PDF sur une clé USB. Pour votre évaluation, il sera pris en compte la qualité de votre support, sa bonne articulation par rapport à votre exposé, la clarté de votre discours et de votre élocution, le recul que vous saurez prendre par rapport au sujet notamment lors des réponses aux questions.

Jean-Stéphane Varré
dernière modification : 26/01/2017 à 17:26:26