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Zététique

Responsable

Mikaël Salson

Volume horaire

36h de CTD et 6h de TP en petits groupes.

Crédits

5 ECTS
Mikaël Salson
dernière modification : 29/06/2016 à 18:34:32

Objectifs

  • Connaître ses propres biais
  • Identifier les biais dans l'utilisation d'outils mathématiques
  • Identifier les biais dans l'argumentation
Le but est ensuite d'être capable d'utiliser ces connaissances pour être en mesure de critiquer des raisonnements (scientifiques ou non) et entreprendre une démarche rationnelle.

Contenu

  • Prenons-nous nos décisions librement ?
  • Les limites de notre mémoire et de jugement
  • Les biais dans l'utilisation des probabilités et statistiques (exemple : sondage biaisé)
  • L'utilisation des corrélations, et prolongations tendancielles dans l'argumentation
  • Les sophismes (raisonnement circulaire, négation de l'antécédent, pente glissante, argument d'autorité, etc.)
  • Application de ces connaissances pour établir la fiabilité d'une information, pour la critiquer et pour mettre en oeuvre une démarche scientifique

Bibliographie

Webographie

Mikaël Salson
dernière modification : 29/06/2016 à 18:34:32
Gpe Nature Horaire Salle Enseignant e-mail
CTD Vendredi 13h30–16h45 M5 – A9 Mikaël Salson mikael.salson@univ-lille1.fr
Mikaël Salson
dernière modification : 19/09/2017 à 18:33:00

Année 2015-2016

Semaine Préparation Cours Ressources additionnelles Remarque
104/01–10/01

Agissons-nous librement ? (version imprimable)

  • La soumission à l'autorité
  • La dissonance cognitive
  • L'escalade d'engagement
Définition de la zététique
Zététique : Richard Monvoisin
Un peu de méthode (Introduction à la zététique) - La Tronche en Biais
Hypnose
Catalepsie sans hypnose
Expériences de Milgram
La soumission à l'autorité
Quelques extraits du documentaire originel
Le documentaire originel : « Obedience »
Le jeu de la mort (réplication en jeu télé de l'expérience de Milgram)
Soumission à l'autorité
Obedience - Obeying a Man in a Uniform
Horizon - la soumission au costume
I… comme Icare & l'expérience de Milgram
(pour rire un peu) The Original Candid Camera Hopscotch On The White Squares
Le drame de Mount Washington
Pied dans la porte
Xp horizon #4 - Pourquoi acceptez-vous parfois des requêtes coûteuses et pénibles
211/01–17/01

Choisissez un projet pour le 15 janvier. Voici une liste de projets possibles. Vous pouvez aussi vous inspirer des sujets (mais pas prendre les mêmes) présents sur cette page.

Écoutez l'extrait suivant (reportage effectué pour la-bas.org) :

D'après vous , pourquoi les personnes interrogées répondent-elles généralement aux questions qui leur sont posées, même lorsqu'elles sont en désaccord

Agissons-nous librement ? (2)

(version imprimable)
  • Construction de la réalité
  • Fiabilité de la mémoire
  • Techniques d'influence sociale
    • Pied-dans-la-porte
    • Porte-au-nez
    • Étiquetage
    • Technique du toucher
    • Technique du leurre
    • Vous-êtes-libre-de
  • Désindividualisation
  • Persuasion
Inflation de l'imagination
Elizabeth Loftus : The fiction of memory (VOSTF)
Conformisme
Article d'origine de Asch (1956)
Techniques de soumission librement consentie

Conférence grand public de Robert-Vincent Joule.

La technique du toucher
Nicolas Guéguen : Le toucher, une arme de persuasion massive
Étiquetage et pied-dans-la-porte
Article scientifique en français
Vous-êtes-libre-de
Vidéo de Jean-Léon Beauvois
L'histoire d'un billet aixois
Influences & Manipulations : Engagement Et Cohérence (Partie 3)
Influence de la vision et du prix
Ne pas reconnaître que deux vins sont identiques
Livre sur le sujet : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de J-L Beauvois et R-V Joule. Disponible :
Désindividualisation
Expérience de Stanford
6 principes de persuasion
Vidéo explicative
Poster résumant les 6 principes
318/01–24/01

Allez-voir les articles suivants et jugez de la crédibilité de l'information qui y est mentionnée (travail pouvant être fait en binome).

Jugez également de la crédibilité des affirmations suivantes :

  • Les ondes des antennes relais sont dangereuses pour la santé humaine.
  • L'espérance de vie des français a doublé en 200 ans.
  • Le pic de production de pétrole sera atteint d'ici 10 ans.

Juger de la crédibilité ne signifie (évidemment) pas dire uniquement «oui c'est crédible» ou «non, ce n'est pas crédible». Ce qui est (toujours) intéressant c'est la démarche complète qui a permis d'arriver à cette conclusion. Je veux donc connaître chacune des étapes menées pour juger de la crédibilité de ces informations (site visité, avis sur ces sites, mot clé recherché, pourquoi avoir cliqué sur tel lien et pas tel autre, etc.).

Crédibilité d'une information

(version imprimable)
  • Différence entre science et croyance
  • Affirmation de type scientifique
  • Démarche scientifique
  • Recherche scientifique
  • Vraisemblance d'une information
  • Quelques sophismes dans des cas pratiques
Vraissemblance de sources d'informations
La "vérité" scientifique - Le Point dans la Tronche #2
L'ouverture d'esprit et ses limites
L'Autodéfense Intellectuelle - La recherche d'information sur Internet
La Méthode Hypercritique - La Tronche en Biais #2
Quelques répertoires de sophismes
Arguments rhétologiques fallacieux
Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi
Décodage de 24 techniques de désinformation
425/01–31/01

Vous avez le choix entre deux travaux préparatoires. Dans les deux cas, il faudra être capable de résumer ce que vous avez lu ou vu à celles et ceux qui auront choisi l'autre travail.

Vous rendrez un résumé expliquant brièvement mais clairement et de la manière la plus complète possible.

Tester la mémoire de l'eau

Regarder ce documentaire de la BBC (à partir de 27:16). Le transcript des dialogues est également accessible.

Le biais de confirmation

Lire ces deux articles :

Comment tester si quelqu'un possède un don ?

(version imprimable)
  • Petite expérience
  • Biais de confirmation
  • Simple aveugle
  • Double aveugle
  • Randomisation

Biais de confirmation

Randomisation

Article de N. Gauvrit sur notre perception du hasard.

Expériences en double aveugle

501/02–07/02Lire l'interview de Christian Boiron et répondez aux questions suivantes :
  • D'après M. Boiron, quels sont les apports de l'homéopathie ?
  • Quel est le premier marché de l'homéopathie ?
  • D'après M. Boiron, qu'est-ce qui confirme l'efficacité de l'homéopathie ?
  • Quelles sont les axes de développement de nouveaux médicaments pour Boiron ?
  • Où sont les usines de production de Boiron ?
Version PDF (version imprimable)

Biais dans le recours aux mathématiques

  • Les grands nombres
  • Données détachées
  • Pourcentage infime
  • Illusion de précision
  • Probabilités et « paradoxes »
  • L'improbable est probable
  • Corrélation est... corrélation
  • Taille de l'effet
  • Calculs de pourcentage
  • Prolongation tendancielle
  • Cueillons des cerises (mais les meilleures)
  • Représentation des données

Homéopathie

  • Contexte dans lequel est apparue l'homéopathie
  • Travaux de Hahnemann
  • Principes de l'homéopathie
    • Similarité
    • Dilution
    • Succussion
    • Mémoire de l'eau
  • Effet placebo

Biais proba/stats

Manipulation de graphiques

Homéopathie

Effet placebo

608/02–14/02Lire les articles donnés et proposer des titres ayant une apparence aussi neutre (voire plus) mais donnant un regard différent.

Critique des médias

(version imprimable)
  • Qu'est-ce qu'un article factuel ou objectif ?
  • Les médias reflètent-ils la réalité ?
  • Conflits d'intérêts
  • Critique des images
    • Stéréotypes
    • Menace du stéréotype
15/02–21/02interruption pédagogique d'hiver
722/02–28/02

Que pensez-vous des sondages ?

(version imprimable)
  • Méthodologies
  • Biais
  • Influence
  • Exemples
829/02–06/03 Étudiez (à deux) les horoscopes (distribués en cours) de deux signes différents. Identifiez les points communs, dans les formulations ou dans les éléments prédits. Identifiez-vous des techniques communes ou des prédictions communes ou semblables ?

Comment lire l'avenir ? ((version imprimable)

Astrologie

  • Petite expérience
  • Qu'est-ce que l'astrologie ?
  • Exemples de résultats
  • >Effet puits et effet paillasson
  • Cold-reading
  • Exercices

Astrologie

Sur une étude de Fuzeau-Braech

Effet puits

Zeteclip sur l'effet puits
907/03–13/03

Appliquons la zététique à l'informatique

1014/03–20/03

Restitution des projets

Mikaël Salson
dernière modification : 19/09/2017 à 18:33:00

L'évaluation s'effectue suivant une procédure de contrôle continu. Trois notes seront attribuées à chaque étudiant durant le semestre :

  • Projet : une note sur 20 de projet.
  • Divers : une note sur 20 composée pour moitié des travaux du semestre et de la soutenance de projet.
  • DS1 : une note sur 20 d'un devoir surveillé en fin de semestre.

La note finale sur 20 (N) est calculée comme une moyenne pondérée de ces notes :

N = (2*DS1 + Projet + Divers) / 4

La session de rattrapage remplace la partie DS1, les notes de projet et diverses sont conservées.

L'unité acquise apporte 5 ECTS.

Mikaël Salson
dernière modification : 19/09/2017 à 18:33:00