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Zététique

Responsable

Mikaël Salson

Volume horaire

36h de CTD et 6h de TP en petits groupes.

Crédits

5 ECTS
Mikaël Salson
dernière modification : 29/06/2016 à 18:34:32

Objectifs

  • Connaître ses propres biais
  • Identifier les biais dans l'utilisation d'outils mathématiques
  • Identifier les biais dans l'argumentation
Le but est ensuite d'être capable d'utiliser ces connaissances pour être en mesure de critiquer des raisonnements (scientifiques ou non) et entreprendre une démarche rationnelle.

Contenu

  • Prenons-nous nos décisions librement ?
  • Les limites de notre mémoire et de jugement
  • Les biais dans l'utilisation des probabilités et statistiques (exemple : sondage biaisé)
  • L'utilisation des corrélations, et prolongations tendancielles dans l'argumentation
  • Les sophismes (raisonnement circulaire, négation de l'antécédent, pente glissante, argument d'autorité, etc.)
  • Application de ces connaissances pour établir la fiabilité d'une information, pour la critiquer et pour mettre en oeuvre une démarche scientifique

Bibliographie

Webographie

Mikaël Salson
dernière modification : 29/06/2016 à 18:34:32
Gpe Nature Horaire Salle Enseignant e-mail
CTD Vendredi 13h30–17h M5 – A7 Mikaël Salson mikael.salson@univ-lille1.fr
Mikaël Salson
dernière modification : 22/01/2018 à 16:01:09

Année 2017-2018

Semaine Préparation Cours Ressources additionnelles Remarque
108/01–14/01

Agissons-nous librement ? (version imprimable)

  • La soumission à l'autorité
  • La dissonance cognitive
  • L'escalade d'engagement
Définition de la zététique
Zététique : Richard Monvoisin
Un peu de méthode (Introduction à la zététique) - La Tronche en Biais
Hypnose
Catalepsie sans hypnose
Expériences de Milgram
La soumission à l'autorité
Quelques extraits du documentaire originel
Le jeu de la mort (réplication en jeu télé de l'expérience de Milgram)
Soumission à l'autorité
Obedience - Obeying a Man in a Uniform
Horizon - la soumission au costume
I… comme Icare & l'expérience de Milgram
(pour rire un peu) Obliger des personnes à marcher sur les carrés noirs d'un carrelage
Le drame de Mount Washington
Pied dans la porte
Xp horizon #4 - Pourquoi acceptez-vous parfois des requêtes coûteuses et pénibles
215/01–21/01

Choisissez un projet pour le 18 janvier. Vous pouvez aussi vous inspirer des sujets (mais pas prendre les mêmes) présents sur cette page.

Écoutez l'extrait suivant (reportage effectué pour la-bas.org) :

D'après vous , pourquoi les personnes interrogées répondent-elles généralement aux questions qui leur sont posées, même lorsqu'elles sont en désaccord

Agissons-nous librement ? (2)

(version imprimable)
  • Construction de la réalité
  • Fiabilité de la mémoire
  • Techniques d'influence sociale
    • Pied-dans-la-porte
    • Porte-au-nez
    • Étiquetage
    • Technique du toucher
    • Technique du leurre
    • Vous-êtes-libre-de
  • Désindividualisation
  • Persuasion
Inflation de l'imagination
Elizabeth Loftus : The fiction of memory (VOSTF)
Passeur de sciences : Comment convaincre aisément quelqu’un qu’il a commis un crime
Conformisme
Article d'origine de Asch (1956)
L'«effet Werther», ou quand les médias poussent au suicide
Techniques de soumission librement consentie

Conférence grand public de Robert-Vincent Joule.

Étiquetage et pied-dans-la-porte
Article scientifique en français
Vous-êtes-libre-de
Vidéo de Jean-Léon Beauvois
L'histoire d'un billet aixois
Influences & Manipulations : Engagement Et Cohérence (Partie 3)
Influence de la vision et du prix
Ne pas reconnaître que deux vins sont identiques
Livre sur le sujet : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de J-L Beauvois et R-V Joule. Disponible :
6 principes de persuasion
Vidéo explicative
Poster résumant les 6 principes
322/01–28/01

Allez-voir les articles suivants et jugez de la crédibilité de l'information qui y est mentionnée (travail pouvant être fait en binome).

Jugez également de la crédibilité des affirmations suivantes :

  • Les ondes des antennes relais sont dangereuses pour la santé humaine.
  • Dans 30 ans nous pourrons voyager dans des trains circulant à plus de 1000 km/h
  • La consommation de 1kg de boeuf nécessite en moyenne environ 15 000 litres d'eau.

Juger de la crédibilité ne signifie (évidemment) pas dire uniquement «oui c'est crédible» ou «non, ce n'est pas crédible». Ce qui est (toujours) intéressant c'est la démarche complète qui a permis d'arriver à cette conclusion. Je veux donc connaître chacune des étapes menées pour juger de la crédibilité de ces informations (site visité, avis sur ces sites, mot clé recherché, pourquoi avoir cliqué sur tel lien et pas tel autre, etc.).

À rendre sur PROF (fichier texte)

Crédibilité d'une information

(version imprimable)
  • Différence entre science et croyance
  • Affirmation de type scientifique
  • Démarche scientifique
  • Recherche scientifique
  • Vraisemblance d'une information
  • Quelques sophismes dans des cas pratiques
Vraissemblance de sources d'informations
La "vérité" scientifique - Le Point dans la Tronche #2
L'ouverture d'esprit et ses limites
L'Autodéfense Intellectuelle - La recherche d'information sur Internet
La Méthode Hypercritique - La Tronche en Biais #2
Quelques répertoires de sophismes
Arguments rhétologiques fallacieux
Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi
Concours de mauvaise foi : [7è Joutes Oratoires] Finale: Autoriser l'euthanasie ?
Décodage de 24 techniques de désinformation
429/01–04/02Trouvez deux ressources récentes (moins de 3 mois environ) faisant une mauvaise utilisation de statistiques, de probabilités ou présentant un graphique trompeur. Expliquez ce qui vous semble trompeur. À envoyer sur PROF.

Statistiques, probabilités, graphiques : évitons les pièges

(version imprimable)
  • Les grands nombres
  • Données détachées
  • Pourcentage infime
  • Illusion de précision
  • Probabilités et « paradoxes »
  • L'improbable est probable
  • Corrélation est... corrélation
  • Taille de l'effet
  • Calculs de pourcentage
  • Prolongation tendancielle
  • Cueillons des cerises (mais les meilleures)
  • Représentation des données

Biais proba/stats

Manipulation de graphiques

Point sur les projets mercredi 31 de 12h à 13h30 (par groupe), salle 211 extenstion du M3
505/02–11/02

Comment tester si quelqu'un possède un don ?

(version imprimable)
  • Petite expérience
  • Biais de confirmation
  • Simple aveugle
  • Double aveugle
  • Randomisation

Biais de confirmation

Randomisation

Article de N. Gauvrit sur notre perception du hasard.

Expériences en double aveugle

Point sur les projets devant tout le monde mercredi 7 février de 8h à 10h au M1 Riemann
612/02–18/02Lire les articles donnés et proposer des titres ayant une apparence aussi neutre (voire plus) mais donnant un regard différent.

Diffusion de l'information

(version imprimable)
Sondages
Méthodologies
Biais
Influence
Exemples
Médias
  • Qu'est-ce qu'un article factuel ou objectif ?
  • L'influence des titres ou des formules
  • Conflits d'intérêts
  • Effet double standard
719/02–25/02Sélectionner trois publicités actuellement diffusées relayant chacune (au moins) un stéréotype et expliquez en quoi consiste le stéréotype. Dîtes où la publicité était diffusée. Le rendu est à faire sur PROF.

Représentation de la société dans les médias

(version imprimable)
  • Syndrome du grand méchant monde
  • Manque de diversité : similarités dans le traitement de l'information, les marroniers, les « experts »
  • Instrumentalisation des médias
  • Représentations véhiculées par les publicités ou films
Heuristique de disponibilité
La France a peur : le syndrome du grand méchant mondxe
Effet d'amorçage
Le projet implicit pour tester ses propres biais inconscients
Tous racistes ? Les biais implicites — Crétin de Cerveau #7
Influence des images
Comment avoir l'air intelligent dans un TED talk
Point par groupe sur les projets le 21/02 de 12h à 13h30 (salle 211 extension du M3)
26/02–04/03interruption pédagogique d'hiver
805/03–11/03Lire l'interview de Christian Boiron et rpondez aux questions suivantes :
  • D'après M. Boiron, quels sont les apports de l'homéopathie ?
  • Quel est le premier marché de l'homéopathie ?
  • D'après M. Boiron, qu'est-ce qui confirme l'efficacité de l'homéopathie ?
  • Quels sont les axes de développement de nouveaux médicaments pour Boiron ?
  • Où sont les usines de production de Boiron ?
Questions supplémentaires :
  • En France, quel est le taux de remboursement de l'homéopathie ?
  • Quel montant cela représente-t-il ?
  • Quelle partie de la population consomme le plus d'homéopathie ?

Comment lire l'avenir ? ((version imprimable)

  • Petite expérience
  • Qu'est-ce que l'astrologie ?
  • Exemples de résultats
  • >Effet puits et effet paillasson
  • Cold-reading
  • Exercices

Qu'est-ce que l'homéopathie ?

  • Contexte dans lequel est apparue l'homéopathie
  • Travaux de Hahnemann
  • Principes de l'homéopathie
    • Similarité
    • Dilution
    • Succussion
    • Mémoire de l'eau
  • Effet placebo

Astrologie

Sur une étude de Fuzeau-Braech

Effet puits

Zeteclip sur l'effet puits

Homéopathie

Effet placebo

Point par groupe sur les projets, le 7 mars de 12h à 13h30 (salle 211, extension du M3)
912/03–18/03Envoyez trois affirmations de type scientifique (précises) pour lesquelles vous ne savez pas a priori si c'est plutôt vrai ou plutôt faux.

Mise en pratique

Cours en salle 205 au bâtiment P1
1019/03–25/03

Restitution des projets

Mikaël Salson
dernière modification : 16/03/2018 à 13:02:26

L'évaluation s'effectue suivant une procédure de contrôle continu. Trois notes seront attribuées à chaque étudiant durant le semestre :

  • Projet : une note sur 20 de projet.
  • Divers : une note sur 20 composée pour moitié des travaux du semestre et de la soutenance de projet.
  • DS1 : une note sur 20 d'un devoir surveillé en fin de semestre.

La note finale sur 20 (N) est calculée comme une moyenne pondérée de ces notes :

N = (2*DS1 + Projet + Divers) / 4

La session de rattrapage remplace la partie DS1, les notes de projet et diverses sont conservées.

L'unité acquise apporte 5 ECTS.

Mikaël Salson
dernière modification : 19/09/2017 à 18:33:00