Vous êtes ici : FIL > Portail > Master Informatique > M2 MOCAD > CCE

Communication et culture d’entreprise

Page en costruction !!

CommX : Entrainement à la rédaction de rapports

  • 3 séances de 2H (6H)
  • Spécialités : e-Services FI/FA, IVI, MOCAD, TIIR
  • Responsable : Xavier Le Pallec et Jean-Claude Tarby

Projets de comm

  • 32H de travail personnel (soit 16H comptabilisé)
  • e-Services, IAGL, IVI, MOCAD, TIIR
  • Responsable : Giuseppe Lipari

Volume horaire

60H obligatoire (TD-soutenances)

Crédits

5 ECTS

UE obligatoire pour les étudiants FI

CommX : Entrainement à la rédaction de rapport

L'objectif de ces 3 séances de 2H est d'aborder les difficultés récurrentes (et observées par les encadrants) des étudiants lors de la rédaction de rapports de projets ou de stages. Ces difficultés sont les suivantes :

  • Explication de l’intérêt de son travail, des usages possibles. L'étudiant(e) est généralement trop dans la technique et pas assez dans l’aspect fonctionnel/métier. Il/elle pense que tout le monde comprend les tenants et aboutissants alors que, bien sûr, c'est faux. Généralement ces aspects le déstabilisent car il/elle ne s'y est pas beaucoup intéressé(e).
  • Justification des choix technologiques effectués dans le projet. Quand ceux-ci ont été faits par ses référents/encadrants, il incombe à l'étudiant(e) de demander une explication détaillée sur la précédente justification. Un(e) étudiant(e) de Master 2 n'est pas un(e) simple exécutant(e), mais un(e) futur(e) cadre A voir A+. Il/elle doit comprendre la globalité d’un projet et savoir en restituer la complète réalité.
  • Structuration de son écrit. L'étudiant(e) a tendance à rédiger un rapport/carnet de bord et non un mémoire. Là encore, le principe de déstructurer sa connaissance du projet pour la restructurer dans un écrit n'est pas complétement intégré.
  • Présentation de la part de son travail dans la solution globale existante.
  • Prise de recul. Bien sûr, il faut de l’expérience pour cela, mais un(e) étudiant(e) de Master 2 n'est pas non plus un(e) débutant(e), il/elle a fait pas mal de projets, au moins un stage… Il est important de ne plus se considérer comme un(e) simple étudiant(e), et d’être toujours dans une vision « scolaire ». Avec un peu de confiance en lui/elle et de la pratique de la « prise de recul », chaque étudiant est largement capable de discuter de manière pertinente des résultats de ses projets/stages.

Pendant ces séances, les étudiants s'entraîneront sur ces points pour leur PFE ou leur mission si alternant.

Responsables

Xavier Le Pallec et Jean-Claude Tarby

Projets de communication

Dernière mise à jour: 03/09/2018 à 15:13:46

1 Instructions

Le projet de Comm s'adresse aux étudiant en Formation Initiale.

  • Il faut choisir un projet parmi les suivants avant le dimanche 7 octobre 2018
  • Vous pouvez contacter le responsable du projet par email pour demander des détails (généralement l'adresse est prenom.nom@univ-lille.fr).
  • Le choix doit être envoyé par email à Giuseppe Lipari en indiçant le numéro du projet et son titre (spécifiez [Projet de Comm] dans le sujet).
  • Les affectations seront traitées en First-Come-First-Served. Vous allez recevoir une email de confirmation de votre choix, ou une email de refus si les projet a déjà été affecté à un maximum d'étudiants.

2 Liste de projets


2.1 Femmes et informatique

  • Coordinateur : Maude Pupin
  • Nombre d'étudiants attendus : 4

COMPLET

Descriptif :

Plusieurs enquêtes réalisées dans le domaine de l'informatique montrent que la plupart des entreprises déplorent l'absence de candidates féminines alors qu'elles cherchent à augmenter la mixité dans leurs équipes. Cette difficulté est directement liée au faible pourcentage d'étudiantes dans les formations en informatique (10 % de L2 à M2 à l'université Lille 1). L’université a donc décidé de communiquer autour de l’opportunité de faire ses études en Informatique pour les filles.

L'objectif est de proposer puis réaliser des actions de communication pour le programme informatique au féminin. Une nouvelle action pourrait être l'organisation d'événements dédiés aux étudiantes des filières informatique de l'université.

Plus d'info : http://femmes.informatique.univ-lille.fr/

Étudiants :

  1. Quentin Brault
  2. Qianqian SHA
  3. Chloe George
  4. Icheva Sonja

2.2 Organisation de coding goûter pour les enfants

COMPLET

Descriptif:

L'objet du projet est de proposer, mettre en place et animer des ateliers de découverte de l'informatique, principalement à destination d'enfants, de groupes d'enfants. Les années précédentes, un atelier d'initiation à la programmation de petits robots a été proposé aux enfants du personnel de l'université, un stand d'informatique débranchée a été mis en place lors de la journée porte ouverte de l'université, des ateliers ont été menées en classe dans une école lilloise, etc.

Certaines de ces actions pourront être reprises, d'autres restent à imaginer.

La page http://portail.fil.univ-lille1.fr/mediation/ référence quelques-unes des actions passées.

Étudiants :

  1. Sophie Kaleba
  2. Axel Thavisouk
  3. Célestine Sauvage
  4. Florian Vanhems
  5. Philippe Schmid
  6. Bottemanne Fany

2.3 Montages de vidéos sur le FIL

Descriptif :

Il y a 3 ans, des étudiants de M2 avaient débuté un travail sur le montage de vidéos sur le FIL. Ils avaient par exemple réalisé une vidéo sur la nuit de l’info 2013. L’idée est de faire des vidéos sur d’autres événements de cette année (coding goûter, déjeuner technos, nuit de l’info 2015…). Lors de la journée des masters en Février dernier, vous avez pu voir la vidéo du groupe de l’année précédente. Beaucoup d’étudiants et de professeurs ont salué la qualité de celle-ci.

Étudiants :

  1. Remy Raes
  2. Thibault Ladent
  3. Jules Spicht

2.4 Journée/Soirée de présentation de projets PLATINE, ESERV (ou PT) de l’année précédente

COMPLET

Descriptif :

Le groupe pourra organiser une sorte de journée (à l'attention des étudiants) ou soirée (à l'attention des entreprise) pour présenter le travail réalisé l'année précédente … en PLATINE ou en PFE … Les projets PLATINE disposent tous des vidéos de présentation et sont généralement déployés sur des marketplaces ou sur le Web. Cela pourra refaire venir les anciens et discuter avec les nouveaux … Cela pourra montrer aux entreprises le travail que nous réalisons avec nos étudiants …

Nous pensons qu’il sera bien de faire cela assez rapidement avant les vacances d’hiver, car tout est prêt … Je pense aussi mettre en avant les projets PLATINE car ils émergent essentiellement des propositions étudiants.

http://portail.fil.univ-lille1.fr/portail/index.php?dipl=MInfo&sem=ESERVICE&ue=GLIHM&label=Ressources

Étudiants :

  1. HERIPRET Estelle
  2. CANIPEL Marc
  3. TROUCHAUD Alexandre
  4. Corentin Deplechin

2.5 Organisation locale de la Nuit de l’info 2018

COMPLET

Descriptif :

La prochaine édition de la nuit de l’info aura lieu dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2018 (http://www.nuitdelinfo.com/). Cet événement réunit depuis plusieurs années plus de 200 participants de l’Université (FIL, Polytech, IUT-A) pour une soirée de pure convivialité autour du thème de la programmation. L’objectif du projet de communication est donc d’organiser la prochaine édition de la nuit de l’info sur le site lillois en préparant la logistique nécessaire (réseau local, repas, salles, etc.), en faisant la communication auprès des étudiants des différentes formations, en démarchant des sponsors pour alimenter les défis et en assurant la présence et l’animation durant la nuit.

Étudiants :

  1. Rayan Lesage
  2. Romain Grossemy
  3. Thomas Houset
  4. Yann Garbe
  5. Arthur Roland
  6. Alexis Dupuis

2.6 Forum entreprise / Nuit de l’info 2018

COMPLET

Descriptif :

Ce projet vise à organiser un forum avec des entreprises en Informatique de la région le jour de la nuit de l’info. En plus de favoriser les rencontres entre les étudiants et les acteurs du monde industriel régional, l’objectif est aussi de récolter des fonds pour financer la nuit de l’info (nourriture, goodies).

Étudiants :

  1. Patrick Bintcha
  2. Naim Harrat
  3. Aymane Bouziane

2.7 Security Day

COMPLET

Descriptif :

L’année dernière des étudiants avaient organisé une journée “Security Day” constituée d’une matinée de conférence sur le thème de la sécurité (au sens large : réseau, données, …) et des défis l’après-midi. L’accueil et les retours de cette journée furent excellents. Il s’agit donc de reconduire cette idée.

Étudiants :

  1. Rudy Seys
  2. Christopher Lievin
  3. Benjamin Deregnaucourt
  4. Nicolas Seys
  5. ALDER Hugo
  6. SILLE Aurélien

2.8 Session pitch de la journée des masters

COMPLET

Descriptif :

Cette année, les étudiants de M2 auront à présenter un pitch sur leur projet, c’est à dire une présentation orale extrêmement courte de ce qu’ils ont réalisé. Cette session se déroulera durant le midi de la journée des master. Il s’agira de collecter les supports des différents projets, d’organiser la session, et de s’occuper de la communication envers les licences et master pour qu’ils assistent à ces présentations.

Étudiants :

  1. Thomas Arblay
  2. Ludovic Ouvry
  3. Florian Vergriete
  4. Clément Mastin

2.9 Animation d’un concours de programmation

COMPLET

Descriptif :

L’objectif de mettre en place et animer un concours informatique à l’intention des lycéens, L1 et L2. Une certaine liberté est laissé aux étudiants sur le déroulement et objectif du concours : ambiance “bon enfant”, sujet du concours, préparation au Hash Code Google 2018…

Étudiants :

  1. Guillaume Willefert
  2. Smlali Achraf
  3. Brahim Djarallah
  4. Romain Lamoot
  5. Guillaume Jean-Jacques Sem
  6. Fouad El ati

2.10 Journée portes-ouvertes + salon de l’étudiant

Descriptif :

Comme tous les ans deux événements importants pour la représentation du FIL, en dehors de la journée des masters sont la JPO et le salon de l’étudiant en janvier. Il s’agira pour l’équipe d’être présente pour animer ces salons : démonstrations pour les portes ouvertes, coordination avec l’équipe vidéo, présence sur le salon.

Étudiants :

  1. Corwin FEVRE
  2. Ryan LEFEBVRE
  3. Erwan Senechal
  4. Hajar Bouhallaf

2.11 Déjeuners technologiques

COMPLET

Descriptif :

Chaque année, des séminaires sont proposés le midi aux étudiants en informatique de Lille sur des sujets technologiques. L’objectif est qu’en 45 minutes un intervenant vienne présenter un sujet précis. Cela peut aller d’une technologie au logiciel libre en passant par ce qu’est la création d’une start-up.

Il s’agira donc d’établir le programme des Déjeuners technologiques 2018, avec une cadence d’un déjeuner tous les 15 jours au moins entre début octobre et février. Il faudra aussi assurer la communication de ces déjeuners.

Étudiants :

  1. Medhi Bustin
  2. Jonathan Soleillet
  3. Selim Lakhdar
  4. Thomas DOUCEDAME

2.12 Erasmus Student Network

Descriptif

  • Objectifs :
    • Promotion de la mobilité international
    • Mise en relation d'universités étrangère avec le FIL
    • Faire connaître ESN aux étudiants en informatique.

La promotion de la mobilité international à toujours été un des objectifs de l’association Erasmus Students Network. Il serait possible d’utiliser son réseau pour pouvoir permettre aux étudiants du FIL de connaître les formations informatique dans d’autres pays de l’Union Européenne et les pousser à y partir. D’un autre côté, il serait également possible de faire connaître le FIL par ce biais pour permettre aux étudiants étranger de connaître les formations qu’il propose.

Pour ce faire, plusieurs supports de communication pourront être utilisés :

  • Récupération d’un site de partage type forum
  • Visuel pour promouvoir l’association
  • Vidéo-Conférence pour échange questions/réponses

Étudiants :


2.13 Journée DevOps

Descriptif :

Organiser une journée DevOps avec les entreprises locales; les étudiants et toutes personnes intéressées: organisation, sponsoring et communication (le programme sera géré par Julien CARTIGNY).

  • Taches:

    Le lieu, date et speakers étant déjà fixés, les tâches sont les suivantes:

    • Sponsoring: recherche de sponsors (certaines entreprises ont déjà proposés leur aide en échange d'un stand recrutement durant la manifestation)
    • Communication: créer un site web pour l'évément avec enregistrement
    • Diffusion
      • Liste anciens
      • Étudiants des masters d’informatique
      • Entreprises
      • Réseaux sociaux: twitter / linkedin / facebook
      • Min2Rien, CRI, DSI université
      • École d’ingénieurs de la métropole
      • IUT
    • Buffet / pause (financement par le sponsoring)
    • Accueil

Étudiants


2.14 Retrouver les coordonnées des anciens du master Informatique

Descriptif :

Nos mailing-lists d’anciens étudiants du master Informatique remontent à 2000-2002. Nous souhaiterions remonter au tout début des master/DESS (+ de 30 ans !!!). Nous avons les noms, prénoms mais pas les emails. Le but de ce projet est de rechercher ces anciens du FIL, de les contacter et de leur demander d’apparaître sur les mailing-lists. Nombre d’entre eux ont des postes de haut niveau : leur expérience sera certainement profitable aux futurs diplômés.

Il faudra aussi organiser une soirée pour les anciens diplômés.

Étudiants :

  1. Antoine Lafrance
  2. Thomas Campistron
  3. Mehdi Malamelli

2.15 Saison 3 Xperium : Vers l'homme augmenté

COMPLET

Descriptif : Projet de communication autour de la visite à Xperium

d'une trentaine de lycéens (Terminale S) de Boulogne sur Mer. Les étudiants doivent s'occuper de la communication avant et après l'évènement, et de l'organisation de la journée (acceuil, organisation d'un débat, etc.)

Étudiants

  1. Alexis Verhaeghe
  2. Pierre Preuss

Contacts

Giuseppe Lipari, Cristian Versari, Fabrice Aubert, Marius Bilasco, Gilles Grimaud.