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Modélisation 3D et Synthèse d'images (M3DS)

Responsable

Volume horaire

  • 1H30 de cours par semaine
  • 2H de TP par semaine

Crédits

5 ECTS
Fabrice Aubert
dernire modification : 07/12/2016 14:55:11

Objectifs

L'objectif de l'unité M3DS est d'apporter les fondements de la représentation numérique des mondes virtuels 3D et de leur visualisation. L'unité présente les structures de données et les algorithmes fondamentaux nécessaires au développement des applications 3D.

Contenu

Dans un premier temps, les notions, telles que maillage, positionnement 3D, éclairement, texture et ombres, sont abordées de manière pratique en s'appuyant sur la librairie OpenGL (www.opengl.org), librairie professionnelle, alternative à Direct3D, et qui permet de programmer des visualisations 3D en temps-réel. Ensuite, les réponses aux questions suivantes sont développées :
  • comment positionner des objets 3D et naviguer dans les mondes 3D ? (changements de repères, graphes de scène)
  • comment représenter un objet 3D ? (structure de données des maillages, courbes, surfaces et volumes)
  • comment visualiser une scène 3D ? (algorithmes de rendu projectif, lancer de rayons, introduction à la radiosité, texturage, éclairement)
  • comment animer des objets 3D et interagir avec eux ? (aperçu des algorithmes d'animation, détection des collisions)
  • Les aspects théoriques, illustrés en cours, seront mis en pratique lors des séances de TP.
    Fabrice Aubert
    dernire modification : 07/12/2016 14:55:12
Gpe Nature Horaire Salle Enseignant e-mail
Cours/TD Mercredi 8H30-10H00 M5-Amphi Bacchus Fabrice Aubert fabrice.aubert@lifl.fr
1 TP Mercredi 10H20-12H20 M5-A14 Fabrice Aubert
2 TP Mercredi 13H30-15H30 M5-A12 Fabrice Aubert
Fabrice Aubert
dernire modification : 12/01/2017 14:11:32
Tous les cours, sujets et squelettes de tp se trouvent dans l'onglet Documents
Tous les tps sont à rendre sur moodle ! (moodle M3DS )
Séance Cours-TD TP Remarque
1 du 09/01 au 14/01 reprise des enseignements le jeudi 12 janvier
2 du 16/01 au 21/01 Chapitre 01 (jusque paramétrisation shaders) Découverte OpenGL sur début sujet TP01
3 du 23/01 au 28/01 Fin Chapitre 01 TP01
4 du 30/01 au 04/02 Chapitre 2 TP02
5 du 06/02 au 11/02 Fin Chapitre 2 TP03
6 du 13/02 au 18/02 Chapitre 3 TP04
du 20/02 au 25/02 interruption pédagogique hiver
7 du 27/02 au 04/03 Fin Chapitre 3 - Début Chapitre 4 TP05
8 du 06/03 au 11/03 Fin Chapitre 4 - Début Chapitre 5 Synchronisation (finir Tps précédents)
9 du 13/03 au 18/03 Fin Chapitre 5 TP06 (courbes)
10 du 20/03 au 25/03 Chapitre 6 TP07 (Shadow Map)
11 du 27/03 au 01/04 Chapitre 7 TP08 (Particles) lundi 28 mars férié
12 du 03/04 au 08/04 Début chapitre 8 TP09 (OBB)
du 11/04 au 16/04 interruption pédagogique de printemps
du 17/04 au 22/04 interruption pédagogique de printemps
13 du 24/04 au 29/04 Fin TP10 (interaction 3D)
14 du 01/05 au 06/05 lundi 1er mai férié
Fabrice Aubert
dernire modification : 24/04/2017 19:26:31

L'évaluation s'effectue suivant une procédure de contrôle continu, et un examen en fin de semestre.

Deux notes seront attribuées à chaque étudiant durant le semestre :

  • CC : une note sur 20 de contrôle continu (TPs à rendre)
  • DS : une note sur 20 pour un devoir surveillé en fin de semestre.

La note finale sur 20 (N) est calculée comme une moyenne pondérée de ces deux notes :

N= sup(DS,(2DS+CC)/3)

Pour la seconde session d'examen, la note (CC) est conservée. La note (DS) est remplacée par la note obtenue lors de la seconde session.

L'unité acquise apporte 5 ECTS.

Fabrice Aubert
dernire modification : 07/12/2016 15:03:31

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TPs 2016-2017

Tous les tps sont à rendre exclusivement sur moodle ! (moodle M3DS )

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