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Technologies pour Applications Connectées (UE: TAC)
Informations Générales
Responsable Jean-Claude Tarby
Semestre S1
Enseignement Obligatoire -- Présentiel
UEs pré-requises
Modalités d’évaluation CT
Structure ECTS
Élément de cours Technologies pour Applications Connectées
Unité d’enseignement TAC 6
Bloc de compétence Interactions Homme-Machine
Répartition horaire CM CTD TD TP à distance total
Heures encadrées 12 36 48
Heures Projet
Travail Personnel 50
Stage
Jean-Claude Tarby
dernière modification : 02/04/2021 à 15:45:12

Objectifs

  • programmer sur mobile
  • concevoir et déployer des applications mobiles
  • programmer des échanges entre des applications mobiles (front) et des serveurs (back/API)
  • utiliser des librairies logicielles réputées dans le monde professionnel
  • utiliser des bonnes pratiques.

Programme succinct

Actuellement, les TDs se font sur Android en Java. Les étudiants ont la possibilité de faire l'évaluation en Java ou en Kotlin. D'autres technologies sont envisagées pour l'avenir (Flutter, React Native...) en fonction de l'évolution du marché.

Programme :

  • Prise en main de l’environnement de développement (Android Studio)
  • Découverte des concepts fondamentaux (Layout, Activité, Fragments, Manifest, Permissions…)
  • Approfondissement par la découverte et l’utilisation de libraires largement utilisées dans le milieu professionnel telles que RxJava, Retrofit, Glide, etc.
  • Mise en pratique des concepts fondamentaux et des librairies
  • Découverte de bonnes pratiques (architectures type MVP ou MVVM, tests, injection de dépendances…)

Compétences

  • Directes
    • Concevoir et mettre en œuvre en autonomie ou collaborativement, de manière efficace, robuste et maintenable, un logiciel répondant à une liste d’exigences établies;
  • Indirectes
    • Interaction homme-machine (IHM)
    • Réseau
    • Programmation sur mobile
    • Architectures logicielles
    • Bonnes pratiques dans le développement logiciel

Jean-Claude Tarby
dernière modification : 26/03/2021 à 12:09:09

Modalités d'évaluation

L’évaluation repose sur une application à développer en autonomie et en binôme. La réalisation de cette application doit se faire au travers d’un dépôt Git dont l’évolution sera suivie et notée. La note finale se décomposera en deux parties :

  • note A : une partie consacrée à l’application (respect du cahier des charges, absence de bug, architecture, etc.),
  • note B : une partie consacrée à la documentation à fournir avec l’application, ainsi qu’à la méthodologie de travail (évolution dans le dépôt Git par exemple).

Les modalités détaillées seront fournies en début d'année lors des enseignements.

La note finale sur 20 (N) est calculée comme suit :

N = (3 * note A + note B) / 4

 

Si l'unité n'est pas acquise, la note de seconde chance (S) est calculée comme suit :

S = min (10, note A)

Jean-Claude Tarby
dernière modification : 25/03/2021 à 16:44:49