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Bases de données relationnelles (UE: BDR)
Informations Générales
Responsable Anne-Cécile Caron, Sylvain Salvati
Semestre S2
Enseignement Obligatoire -- Présentiel
UEs pré-requises ACT
Modalités d’évaluation CC+CT
Structure ECTS
Élément de cours Bases de données relationnelles
Unité d’enseignement BDR 3
Bloc de compétence Bases de données
Répartition horaire CM CTD TD TP à distance total
Heures encadrées 12 12 24
Heures Projet
Travail Personnel 24
Stage

dernière modification : 28/06/2022 à 10:05:48

Objectifs

Comprendre les mécanismes mis en œuvre lorsqu’on pose une requête SQL à un SGBD relationnel : Pour une requête d’interrogation, comment cette requête est exécutée, et comment peut-on l’optimiser grâce à l’indexation ; pour une requête de modification, quel est d’une part l’impact de l’indexation et d’autre part que se passe-t-il en cas de modifications concurrentes d’une même table ?

Programme succinct

  • Moteur de requête SQL, les différentes étapes d’exécution d’une requête, de l’analyse lexicale à la construction d’un plan d’exécution et son application.
  • Modèle physique des données : table, index
  • Indexation, quels sont les types d’index (Arbres, Map, …) et dans quels cas les utiliser ?
  • Accès concurrent aux données : propriétés ACID.
  • Les principales méthodes de gestion des transactions : verrouillage, gestion de versions, méthodes optimistes ou pessimistes.

Compétences

  • Comprendre les étapes effectuées par un moteur de requête SQL, comprendre le plan d’exécution d’une requête.
  • Savoir mettre en place de l’indexation des tables pour optimiser certaines requêtes d’interrogation, en comprendre les conséquences pour les requêtes de modification.
  • Connaitre les problèmes engendrés par la concurrence d’accès aux données, comprendre les solutions proposées par les SGBDR.


dernière modification : 28/06/2022 à 10:05:48